Plan Paysage de l’archipel des îles d’Hyères

Participation au diagnostic paysager pour la partie marine et sous-marine (CAUDEX mandataire)

Le Plan de Paysage est un outil, issu d’une démarche locale volontaire pour élaborer ensemble les paysages de demain. Cet outil est primordial pour la préservation, l’amélioration et la conservation de notre quotidien. Le Plan de Paysage n’est pas un document réglementaire, il vient s’extraire des outils d’aménagements conventionnels pour offrir une vision plus qualitative et plus sensible quant aux attentes de qualité du cadre de vie de chacun.

Une particularité importante et inédite de ce plan de paysage est qu’il ajoute à son caractère terrestre une dimension marine et sous-marine.

L’univers maritime est principalement perçu par un regard terrestre. La mer est considérée comme lieu de passage et de transition vers les îles, ou comme espace de loisir. Elle n’est perçue que dans sa partie la plus visible, au dessus de la surface. Ce qui se passe sous la surface n’est pas aujourd’hui pas identifié comme formant un paysage.
Sa représentation et son explication dans un plan de paysage permet de faire émerger cette notion de paysages sous-marins et ainsi de faire prendre conscience aux acteurs de ces territoires l’impact qu’ont les différents usages sur ce milieu.

L’étude phase 1 consultable en ligne :

https://fr.calameo.com/read/000318363e3bcde147b35

Précédent
Précédent

Toiles

Suivant
Suivant

Calanque de Port-Pin